4è5
4è5 Continuité pédagogique
Géo 4E5 16 Juin
Posted by isejeau
Géo 4E5 9 Juin
Posted by isejeau
Géo 4E5 2 Juin
Posted by isejeau
Carte Mentale Sur La Colonisation
Posted by isejeau
Mercredi 27 mai

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez toujours bien ainsi que vos proches.

Je vous ai mis la correction de la carte mentale sur la colonisation : la recopier ou la coller dans votre cahier d'histoire.
Nous commençons maintenant un nouveau chapitre de géographie.

Copier ce qui suit dans le cahier de géographie pour mardi 2 juin.

Chap VI Les Etats-Unis, un territoire transformé par la mondialisation.

Introduction
Rappel : la mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges (flux de marchandises, de capitaux, de personnes, d'informations).
Répondre aux questions 1 à 6 p 308-309 et m'envoyer le travail pour mardi 2 juin.
Posted by isejeau
Mardi 19 mai

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez tous bien ainsi que vos proches.


Voici le travail pour le lundi 25 mai.


Copier (ou coller) la correction du travail précédent dans le cahier d'histoire :


II/ Les empires coloniaux en 1914.

CORRECTION


Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ? Doc1, 2 et 3 p 124-125


1/ Les possessions du Royaume-Uni en 1914 en Afrique et en Asie étaient :


Afrique

Asie

Possessions (colonies) du Royaume-Uni.

Gambie, Sierra Leone, Côte d'Or, Nigeria, Egypte, Soudan, Kenya, Rhodésie, Bechuanaland.

Oman, Empire des Indes, Malaisie, une partie de la Nouvelle-Guinée, îles dans l'océan Indien et le Pacifique.

Un dominion était un État indépendant membre de l'Empire britannique, mais pas totalement souverain (la diplomatie était sous la souveraineté de la couronne britannique).

Les dominions en 1914 étaient : le Canada, l'Union sud-africaine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande.


2/ La superficie de l'empire colonial britannique en 1914 est de 22,85 millions de km2. Il comptait 400 millions d'habitants.


3/ Les possessions coloniales de la France en 1914 en Afrique et en Asie étaient :


Afrique

Asie

Possessions (colonies) de la France

Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Gambie, Dahomey, Afrique équatoriale française, Gabon, Madagascar.

Indochine, Nouvelle-Calédonie.


4/ Les autres puissances coloniales européennes en 1914 sont : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Danemark.


5/ En comparant les cartes 2 et 3, on peut dire que la grande période de l'extension coloniale européenne se situe entre 1870 et 1914 : entre ces deux dates, toute l'Afrique a été colonisée.


III/Comment les sociétés coloniales sont-elles dominées par les Européens ?


Compétence : je complète une carte mentale.

Exercice à m'envoyer pour mardi 26 mai.


Aller sur le site hatier-clic.fr puis entrer le code de la ressource hg4042.

Cliquer sur "accéder à la ressource" puis choisir "Je complète une carte mentale sur la colonisation".
Compléter la carte mentale en déplaçant les éléments proposés pour les mettre dans la case qui convient.
A la fin de l'exercice, valider. Si certaines réponses sont fausses, elles reviennent dans la liste à droite et il faut les replacer jusqu'à ce que ce soit juste.
Une fois l'exercice terminé, l'enregistrer (ou faire une capture d'écran) et me l'envoyer.



Posted by isejeau
Mardi 12 mai

Bonjour à tous,
J'espère que la santé est toujours bonne.
Voici le travail pour lundi 18 mai.

II/ Les empires coloniaux en 1914.
Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ?

Doc 1, 2 et 3 p 124-125

Réponds aux questions suivantes et envoie-moi le travail.
Compétences : je me repère sur des cartes , j'analyse des documents.
1/ Cite une possession coloniale du Royaume-Uni en Afrique et une possession en Asie en 1914 ?
Nomme les dominions anglais en 1914.
Un dominion était un État indépendant membre de l 'Empire britannique, mais pas totalement souverain (la diplomatie était sous la souveraineté de la couronne britannique).
2/ Quelle est la superficie de l'empire colonial britannique en 1914 ? Combien d'habitants comptait-il ?
3/ Cite une possession coloniale de la France en Afrique et une possession en Asie en 1914 ?
4/ Quels sont les autres pays d'Europe possédant des colonies en 1914 ?
5/ En comparant les cartes 2 et 3, indique quelle est la grande période de l'extension coloniale européenne. Justifie ta réponse.
Posted by isejeau
Histoire 4E5 5 Mai
Posted by isejeau
Mardi 5 mai

Bonjour à tous,

J'espère que la santé reste bonne.


Voici le travail de cette semaine.

1/ Recopie (ou colle) dans le cahier d'histoire la correction du travail précédent sous forme de schéma.B/ Des conquêtes longues et violentes.
Le schéma se trouve dans le document pdf ci-dessus (à télécharger).

2/ Petite pause dans le travail sur les conquêtes et les sociétés coloniales.

Révisions : pour lundi 11 mai




Posted by isejeau
Mercredi 29 avril

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien et que le télétravail a pu reprendre sans difficulté.

Voici la correction des exercices d'histoire et la suite du travail.

1/ Copiez (ou imprimez et collez si vous préférez) dans le cahier d'histoire ce qui suit.

I/ Les conquêtes coloniales.


A/ Un exemple : la conquête de Madagascar par les Français.


Q 1 à 5 p 122-123 : CORRECTION.


1/ Selon ce député (doc 2), il y a des avantages stratégiques et économiques à la conquête de Madagascar : les bateaux français (de commerce et de guerre) pourraient y faire escale et le climat permet de faire de l'agriculture.


2/ L'armée française qui fait la conquête de Madagascar est composée de 20 000 soldats (de France et des colonies).


3/ Cette affiche (doc 4) représente la conquête de Madagascar par la France en 1895-1896, en particulier la prise de Tananarive, la capitale.


4/ L'armée française exerce une répression féroce contre les Malgaches qui se révoltent : ils sont exécutés et leur tête est exposée sur des piques.


5/ a/ Galliéni annonce que la reine de Madagascar doit renoncer à son pouvoir : désormais, c'est la France qui gouverne l'île.

b/ Il propose un contrat aux Malgaches : ils doivent obéir aux Français et en échange les Français leur apporteront les « bienfaits de la civilisation ».


B/ Des conquêtes longues et violentes.


Compétence :je pratique différents langages.

Pour lundi 4/05
Recopie le schéma dans ton cahier d'histoire en plaçant les mots proposés au bon endroit : richesse, civilisatrice, guerre, puissance, colonies.


Voir ci-dessous pour trouver le schéma à compléter.
Posted by isejeau