Bonjour à tous,
J'espère que vous vous portez tous bien ainsi que vos proches.
II/ Les empires coloniaux en 1914.
CORRECTION
Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ? Doc1, 2 et 3 p 124-125
1/ Les possessions du Royaume-Uni en 1914 en Afrique et en Asie étaient :
Afrique | Asie | |
Possessions (colonies) du Royaume-Uni. | Gambie, Sierra Leone, Côte d'Or, Nigeria, Egypte, Soudan, Kenya, Rhodésie, Bechuanaland. | Oman, Empire des Indes, Malaisie, une partie de la Nouvelle-Guinée, îles dans l'océan Indien et le Pacifique. |
Un dominion était un État indépendant membre de l'Empire britannique, mais pas totalement souverain (la diplomatie était sous la souveraineté de la couronne britannique).
Les dominions en 1914 étaient : le Canada, l'Union sud-africaine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande.
2/ La superficie de l'empire colonial britannique en 1914 est de 22,85 millions de km2. Il comptait 400 millions d'habitants.
3/ Les possessions coloniales de la France en 1914 en Afrique et en Asie étaient :
Afrique | Asie | |
Possessions (colonies) de la France | Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Gambie, Dahomey, Afrique équatoriale française, Gabon, Madagascar. | Indochine, Nouvelle-Calédonie. |
4/ Les autres puissances coloniales européennes en 1914 sont : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Danemark.
5/ En comparant les cartes 2 et 3, on peut dire que la grande période de l'extension coloniale européenne se situe entre 1870 et 1914 : entre ces deux dates, toute l'Afrique a été colonisée.
III/Comment les sociétés coloniales sont-elles dominées par les Européens ?
Compétence : je complète une carte mentale.
Exercice à m'envoyer pour mardi 26 mai.Aller sur le site hatier-clic.fr puis entrer le code de la ressource hg4042.
Cliquer sur "accéder à la ressource" puis choisir "Je complète une carte mentale sur la colonisation".Bonjour à tous,
J'espère que la santé reste bonne.
Voici le travail de cette semaine.
1/ Recopie (ou colle) dans le cahier d'histoire la correction du travail précédent sous forme de schéma.B/ Des conquêtes longues et violentes.2/ Petite pause dans le travail sur les conquêtes et les sociétés coloniales.
Révisions : pour lundi 11 mai
1/ Copiez (ou imprimez et collez si vous préférez) dans le cahier d'histoire ce qui suit.
I/ Les conquêtes coloniales.
A/ Un exemple : la conquête de Madagascar par les Français.
Q 1 à 5 p 122-123 : CORRECTION.
1/ Selon ce député (doc 2), il y a des avantages stratégiques et économiques à la conquête de Madagascar : les bateaux français (de commerce et de guerre) pourraient y faire escale et le climat permet de faire de l'agriculture.
2/ L'armée française qui fait la conquête de Madagascar est composée de 20 000 soldats (de France et des colonies).
3/ Cette affiche (doc 4) représente la conquête de Madagascar par la France en 1895-1896, en particulier la prise de Tananarive, la capitale.
4/ L'armée française exerce une répression féroce contre les Malgaches qui se révoltent : ils sont exécutés et leur tête est exposée sur des piques.
5/ a/ Galliéni annonce que la reine de Madagascar doit renoncer à son pouvoir : désormais, c'est la France qui gouverne l'île.
b/ Il propose un contrat aux Malgaches : ils doivent obéir aux Français et en échange les Français leur apporteront les « bienfaits de la civilisation ».
B/ Des conquêtes longues et violentes.
Compétence :je pratique différents langages.
Pour lundi 4/05